Tuto: Généralité

05-09-2006 à 17:54:07
Différents types de langages
Tout d'abord, si vous voulez apprendre à programmer,
il faut savoir quel(s) résultat(s) voulez vous obtenir :
_Un site Web
_Un jeux
_Un logiciel
...

I./Un site web
Tout d'abord, la base d'un site internet est quasiment toujours écrit en (X)HTML.Le (X)HTML est un langage dit "de balise": Il sert uniquement à faire une mise en page, afficher du texte, des liens, des images. Il est dit "de balise" car tout est entre des balises qui définissent la taille, l'adresse d'un lien, un titre etc.le XHTML est tellement basic qu'à lui tout seul, il ne peut même pas mettre un texte en couleur. Comment remédier à ça ??? Grâce au CSS:Le CSS lui, permet plus de chose mais est un langage indépendant: il lui faut le (X)HTML. Il sert par exemple à mettre de la couleur, des balise, modifier la police, les alignements, les effets de style etc. C'est aussi un langage de balise".

II.Un jeux
Déjà, comme vous pouvez l'imaginez, vous ne pourrez pas refaire Age of Empire surtout si vous ne savez pas faire un programme de calcul de moyenne. Et, même si vous avez de bonne compétence en programmation, n'oubliez pas que les jeux disponibles sur le marché sont programmés par des dizaines de programmeurs et autant de graphistes. Alors, quand je dis jeux, ça peux ce limiter à un BomberMan ou à un petit jeu. Il faut aussi savoir que beaucoup disent que la programmation de jeu n'est pas une bonne chose lors d'un apprentissage car souvent, les programmeurs bidouilles et ne font pas un code très propre ni commenté tant que ça marche. Le problème, c'est quand après on veux faire un logiciel propre, commenté, rapide et clair, et bien les mauvaises habitudes sont dures à enlever. Ce paragraphe n'est pas censé vous déconseilllé de faire des jeux car ce sont des objectifs qui motives mais il faut vraiment essayer de faire du "beau code" et d'avoir un projet REALISABLE.

III.Un logiciel
Vous désirez faire un logiciel de contabilité, de calcul, de convertions ou autres, alors la première question est : Le logiciel sera-t-il un projet win32 (windows) ou console (ms-dos)?. Au début, vous allez apprendre à faire des programmes console: ils sont la base du C++ (le langage ms-dos est à la basse de tous les langages)et vous évitent d'avoir à vous préocuper de la gestion des images ou autres. En fait, si vous voulez écrire un logiciel, c'est à vous de le "penser" puis de voir comment l'écrire de la façon la plus simple, rapide, et clair. Si par contre vous voulez plutôt faire un logiciel "éducatif", dans ce cas, évitez les programmes consoles car ils ne sont, il faut le dire, ni attirand ni pratique à utiliser pour un enfant.
05-09-2006 à 11:11:45
salut
je pense que pour commencer la programmation il vaut mieux faire des programmes en dos.
++
05-09-2006 à 17:54:07
et oui, c'est sur et il n'y a pas d'autres choix non plus

P.S. C'est ce qu'on appelle les projets consoles